REVUE DE PRESSE
ALBUM & CONCERTS
JAZZ MAGAZINE
Chronique album – Julien Ferté – n° double décembre 2020 / Janvier 2021
Marc Berthoumieux - Les Couleurs D'Ici - Live
(1 CD Sous La Ville/Absilone/Socadisc)
4 ÉTOILES
Louis Winsberg à la guitare, Stéphane Guillaume au saxophone, William Lecomte au piano et aux claviers, Linley Marthe à la basse et Stéphane Huchard à la batterie : on ne saurait trouver meilleurs accompagnateurs, et l’accordéoniste Marc Berthoumieux le sait, qui sort de ses archives ce magnifique concert inédit de 1999 où la majeure (partie) des morceaux de l’album « LES COULEURS D’ICI » était magnifié live.
Soit un jazz subtilement métissé qui fleure bon l’air du large et celui des hauts sommets (notre homme est haut-savoyard) et dont les qualités chantantes n’ont rien perdu de leur attrait.
DELI EXPRESS // TSF JAZZ
Interview Jean-Charles Doukhan – 16 novembre 2020
Les belles couleurs de Marc Berthoumieux
Vingt ans et des poussières après la sortie de son premier album, Les Couleurs d'Ici, l'accordéoniste Marc Berthoumieux sort de ses archives un concert totalement inédit reprenant une large partie de ce répertoire.
Un live qui lui est cher, car il a été capté dans sa ville natale d'Annemasse, en Haute-Savoie, en 1999, dans le cadre du festival Jazzcontreband, avec une belle équipe composée de Stéphane Guillaume (saxophone, clarinette), Louis Winsberg (guitare), William Lecomte (claviers), Linley Marthe (basse) et Stéphane Huchard (batterie).
Et pour que le moment soit encore plus fort, l’Harmonie Municipale de la Ville, ainsi qu’un quatuor de saxophone s’est joint à l’ensemble sur quelques titres…Un quatuor composé de deux membres de sa famille.
Cet enregistrement vient nous rappeler à quel point, Marc Berthoumieux est un formidable mélodiste et conteur d'histoires hors-pair, depuis le début de sa carrière...Tellement qu'on ne résiste pas, ce midi, à l'envie de lui passer un coup fil.
TOP JAZZ sur la chaine MezzoTV
CD, DVD, sorties : la sélection de mezzo
Cinq Albums par mois sur une centaine de sorties sur décembre 2020
N°1 TOP JAZZ pour décembre 2020
TOP JAZZ sur la chaine MezzoTV
CD, DVD, sorties : la sélection de mezzo
Cinq Albums par mois sur une centaine de sorties sur décembre 2020
N°1 TOP JAZZ pour décembre 2020
JAZZ BONUS // FRANCE MUSIQUE
Annonce sortie album – Alex Dutilh & Emmanuelle Lacaze – 11 novembre 2020
https://www.francemusique.fr/jazz/jazz-bonus-marc-berthoumieux-les-couleurs-d-ici-live-89540
Jazz Bonus : Marc Berthoumieux - Les couleurs d'ici, Live
« Les Couleurs d’ici » fut le premier album de Marc Berthoumieux, enregistré en 1998. Une version live, inédite et remastérisée sort aujourd’hui chez Sous la Ville.
Les Couleurs d’ici… ce premier album a marqué un avant et un après dans mon parcours de musicien et de compositeur. C’est pourquoi, vingt ans et quelques disques plus tard, je suis fier de vous présenter cet enregistrement inédit où sont ancrées mes racines, ma famille, mes amis et ma ville natale. Il témoigne également de la complicité et de l’admiration pour des artistes que j’aime et avec lesquels j’ai le bonheur de jouer encore aujourd’hui. Marc Berthoumieux
« Les Couleurs d’ici » fut le premier album de Marc Berthoumieux. Dédicacé par Marcel Azzola et Didier Lockwood, Nommé aux Django d’Or, Quatre étoiles Jazzman, Disque du mois dans Jazz Magazine, sélection Fip et à la Une dans la presse spécialisée pour l’accordéon, avec ce premier opus : il y eu un avant et un après pour l’accordéoniste et compositeur. Pas moins de quatre titres sont devenus des chansons pour différents interprètes et d’autres ont accompagné des génériques de radio ou des images en salles ou à la télévision. Le répertoire de cet album aura imprégné son temps et demeure régulièrement joué encore aujourd’hui.
Tout comme le violon, l'accordéon est un instrument rarement utilisé dans le jazz. A travers son premier disque, Marc Berthoumieux se révèle être porteur d'une originalité et d'une musicalité peu ordinaire qui sans aucun doute vont le conduire à devenir un des nouveaux chefs de file de cet instrument ainsi qu'une des toutes nouvelles révélations de cette année. Je lui souhaite tout le succès qu'il mérite. " Didier Lockwood
Tout jeune, Marc s'intéressait aux "Beaux Accords". Ce gamin de la montagne, passionné de musique a réalisé avec talent, une ascension qui fait honneur à notre instrument. Cette palette de couleurs, créée avec la complicité d'amis musiciens exceptionnels est un régal pour tous ceux qui aiment le rêve, le voyage, le Jazz. Comme moi, ils seront "Berthoumisés" !Marcel Azzola
Le live inédit : après la sortie de l’album studio en 1998, « Les Couleurs d’ici » sera joué plus d’une centaine de fois sur scène et certains titres font toujours partie du répertoire de l’artiste aujourd’hui. Dans la ville natale de Marc Berthoumieux, un concert fut enregistré en novembre 1999 dans une salle de mille deux cents places, le Théâtre Château Rouge à Annemasse (Haute-Savoie). Le sextet composé de Louis Winsberg, Stéphane Guillaume, William Lecomte, Linley Marthe et Stéphane Huchard procure une magie et une énergie à ces compositions. L’entourage de la famille de Marc Berthoumieux participe aussi à la fête, soit sur scène soit dans les coulisses pour l’enregistrement ou encore dans la salle avec des images inédites de son propre père récemment disparu. A l’occasion de ce concert, on retrouve aussi la participation de l’Harmonie municipale d’Annemasse composée de soixante musiciens et d’un quatuor de saxophones comprenant deux membres de la famille. Cet environnement intime sur la terre de ses racines a apporté une valeur affective personnelle pour l’artiste. La qualité de l'enregistrement et l'intemporalité de la musique ont été autant d'éléments décisifs pour concrétiser la sortie de cet album live.
Cet enregistrement fut monté et mixé dans la foulée en janvier 2000 par l’accordéoniste lui-même assisté d’un de ses frères. Naturellement tourné vers la suite de son parcours, le compositeur mettra le projet de côté mais sans jamais abandonner l’idée d’un album… Deux décennies et cinq albums plus tard, la sortie de cet enregistrement est apparue comme une évidence. Après plusieurs écoutes, l’idée de re-mixer fut totalement écartée pour ne perdre en rien la magie de l’instant. L’enregistrement a simplement été re-masterisé en 2020.
On retrouve aussi dans ce projet un témoignage d’une coopération avec des artistes devenus des amis et que l’on retrouve au fil du temps. Ces artistes sont présents pour certains dans le dernier album de Marc Berthoumieux « Le Bal des Mondes » sorti en 2018. Cette complicité qui dure depuis plus de vingt ans est précieuse et essentielle dans le parcours de l'accordéoniste.
COULEURS JAZZ
Sélection sortie album – Jacques Pauper – Semaine du 16 novembre 2020
Album « Les couleurs d’ici-Live » dans le BEST OF de la semaine COULEURS JAZZ RADIO
[LA COULEURS JAZZ WEEK #70]... Le Best Of!
C'est sur COULEURS JAZZ RADIO - www.couleursjazzradio.fr - à 16H lundi & mardi, mercredi à 12H et à 17H.
COULEURS JAZZ
Sélection sortie album – Jacques Pauper – Semaine du 16 novembre 2020
Album « Les couleurs d’ici-Live » dans le BEST OF de la semaine COULEURS JAZZ RADIO
[LA COULEURS JAZZ WEEK #70]... Le Best Of! C'est sur COULEURS JAZZ RADIO - www.couleursjazzradio.fr - à 16H lundi & mardi, mercredi à 12H et à 17H.
Vous pourrez y découvrir les meilleurs albums sortis ces derniers jours. Une exclusivité COULEURS JAZZ RADIO ! avec cette semaine : - le générique de Médéric Collignon, "21st Century Schizoïd MA" ; - « Essais Vol. 4 » de Pierre de Bethmann trio ; - « A Change for the Dreamlike” du trompettiste américain Hermon Mehari ; - « Sounds of Jimi » du guitariste Thomas Naïm avec nombre d’invités de marque ; - « Interplay, the Music of Bill Evans” du duo contrebasse/piano, Diego Imbert et Alain Jean-marie ; - « Sunset in The Blue” de la chanteuse américaine Melody Gardot ; - « Nuages » du contrebassiste Italien Mauro Gargano ; - « Le Bextet Round Rock » par Emmanuel Bex, Tristan Bex et Antonin Fresson ; - « Eleonora, The Early Years » par le Hot Sugar Band et Nicolle Rochelle ; - “Les Couleurs d’Ici » par l’accordéoniste Marc Berthoumieux en leader accompagné d’une dream team… ! puis finalement nous nous quitterons avec l’album : « Orca" de la pianiste compositrice chef d’orchestre Kathrine Windfeld à la tête de son Big band.
(avec : Socadisc Distribution, Valérie Mauge, La MISSION, Christophe Deghelt)
MUSIC FRAMES (Amsterdam)
par Mattie Poels
21 juillet 2021
"De mega-accordeon van Berthoumieux"
"Les Couleurs d'ici Live de l'accordéoniste français Marc Berthoumieux est l'un des meilleurs enregistrements live sortis ces derniers temps."
Traduction du Neerlandais :
Et avec ça j'écris depuis peu , mais ces enregistrements datent de 1999, quand le groupe donnait un concert lors du festival JazzContreBand à Château Rouge à Annemasse, une ville à l'est de Genève. Marc Berthoumieux est un virtuose de son accordéon. Il enchante avec le son plein de l'accordéon, des phrasés sophistiqués et des thèmes émouvants. Il a débuté avec la fanfare locale et, bien qu'il ait suivi des cours de piano et d'accordéon au Conservatoire de Genève, il est finalement plutôt un autodidacte de son instrument. Une fois installé à Paris, sa carrière décolle. Il a travaillé avec les chanteurs Charles Aznavour, Harry Belafonte et Gilbert Bécaud et avec le violoniste Didier Lockwood, le batteur André Ceccarelli et le musicien gnawa Majid Bekkas . Sur Les Couleurs d'ici Live , Marc Berthoumieux est accompagné de l'énergique guitariste Louis Winsberg . Son jeu regorge de solos flamboyants, avec ici et là des excursions modales merveilleusement virtuoses, que l'on retrouve aussi chez le pianiste au jeu soigné William Lecomte . Le saxophoniste et clarinettiste Stéphane Guillaume a un son lyrique, chaleureux et envoûtant. De plus, on entend le son de basse ferme et large et parfois percutant de Linley Marthe dans la batterie imaginative et pleine de notes fantômes de Stéphane Huchard.. Particulièrement beaux sont les thèmes à l'unisson à l'accordéon, à la clarinette et au clavier, suivis d'accords de blocs palpitants, comme on peut l'entendre dans Le bal du Temple ou Les Couleurs d'Ici . Une manière d'arranger que l'on rencontre aussi avec le guitariste Pat Metheny. Belle progression d'accords formant le thème. Des harmonies sophistiquées qui ont été choisies de telle manière que vous êtes automatiquement pris dans un thème coloré comme entendu dans Les Eaux Bleues. L'album se clôt sur trois compositions quelque peu évasives. Balakatun a un rythme de calypso joyeux, suivi de Séville qui est imprégné du métier du flamenco. L'album se termine avec Carnavalse.Une valse pleine de chromatisme et de thèmes français mélancoliques. C'est une bonne chose que cette musique soit rééditée pour qu'elle reçoive à nouveau l'attention qu'elle mérite et qu'une nouvelle génération, après 22 ans, puisse à nouveau en profiter : une musique intemporelle.
ROOTSTIME.BE (Belgique - Juillet 2021)
par Jan van Leersum
21 juillet 2021
"66 minutes of wonderful music by these French music heroes, that's pure entertainment!"
""66 minutes de musique merveilleuse de ces héros de la musique française, c'est du pur divertissement !""
Traduction du Neerlandais :
Ces enregistrements live sont issus d'un concert de 1999 dans le cadre du festival JazzContreBand au Château Rouge à Annemasse (Haute Savoie). Les musiciens sont Marc Berthoumieux à l'accordéon, Louis Winsberg à l'el. guitare, Stéphane Guillaume au saxophone et clarinette, William Lecomte au piano et clavier, Linley Marthe à la basse et Stéphane Huchard à la batterie. Également sur la chanson « Balakatun » vous pouvez entendre le quatuor de saxophones « Cat Sax » composé de Christelle Bossu au sax soprano, Viviane Berthoumieux au sax alto, Rémy Bournay au sax ténor et Franck Berthoumieux au sax baryton. Sur « Carnavalse », on entend l'Harmonie municipale d'Annemasse composée de 60 (!) musiciens.
Marc Bertoumieux (Annemasse, 1960) est un grand maître de l'accordéon, il a appris à jouer de la clarinette en harmonie, plus tard il a pris des cours de piano et de technique de l'accordéon, mais il l'a largement appris lui-même. Arrivé à Paris il est "découvert" par la scène jazz, il joue avec Didier Lockwood et Youn Sun Nah et avec le quartet de Dee Dee Bridgewater il fait une tournée mondiale avec 200 concerts pour promouvoir son album "I have two loves". Mais le monde de la chanson l'a aussi trouvé, il a joué avec Charles Aznavour, Harry Belafonte, Gilbert Bécaud, Serge Lama, Placido Domingo, Julien Clerc et bien d'autres.
La musique de cet album était précédemment sortie sous le même titre en 1998, c'était son premier album sous son propre nom, avec Serge Aubry il a enregistré "Le chateaux des visiteurs" en 1994, d'autres albums sont "Jazz No Jazz vol.1 ” (2004) avec entre autres Claude Nougoro, Didier Lockwood et Stefano Di Battista, « Jazz No Jazz vol.2 » (2004) avec entre autres David Lynx et Richard Bona, « En d'autres mots » (2011) avec entre autres Henri Texier, Giovanni Mirabassi et André Ceccarelli, et « Le Bal des Mondes » (2018) avec Pierre Bertrand, Claude Nougaro et Mirabassi.
Le concert débute avec « Le bal du temple », une œuvre lunatique dans laquelle le son de l'accordéon, du saxophone soprano, de la guitare et du piano s'écoule comme un courant rapide. « Amazone » est une musique joyeuse et estivale dans laquelle le fabuleux jeu d'accordéon de Marc est vraiment agréable. Avec « Vagues », nous rêvons dans un paysage rempli de sons mélancoliques et d'une combinaison unique de guitare et d'accordéon qui le fait sonner comme un nouvel instrument. La chanson titre "Les Couleurs D'ici" est encore une autre composition merveilleusement belle et riche en sons dans laquelle l'accordéon et le clavier entrent dans une belle synthèse, après quoi Winsberg laisse sa guitare résonner comme une seconde Santana, magnifique. Un solo de piano presque solennel forme l'intro de « Les eaux bleues » après quoi Marc fait couler l'eau bleue plus vite avec derrière lui une section rythmique entraînante et un jeu fort de Guillaume, cette fois au sax soprano.
"Balakatun" commence comme une joyeuse valse dans laquelle plus tard Lecomte évoque des sons de steel drum depuis son clavier et Marthe laisse sa basse flop pour qu'on se sente aux Antilles, le quatuor de saxophones n'apparaît qu'à la fin pour clore le chanson avec le thème, sympa. Des sons de guitare espagnole peuvent bien sûr être entendus dans "Séville" après quoi nous restons dans une atmosphère espagnole avec un jeu d'accordéon mélancolique et encore un grand solo de guitare. La fin est avec « Carnavalse » une valse contagieuse avec un timbre tout à fait unique dû à l'ajout de l'Harmonie municipale d'Annemasse, une musique merveilleuse dans laquelle je peux voir tout le public danser ensemble, après tout elle a été enregistrée pour la pandémie. 66 minutes de musique merveilleuse de ces héros de la musique française, ça c'est du plaisir !
LA GAZETTE BLEUE - Le webzine d'Action Jazz
Les Couleurs d’ici - Live
par VINCE [COUP DE COEUR]
30 mars 2021
[COUP DE COEUR] Non je n’aime pas Marc Berthoumieux, mieux, je l’adore. L’album « Couleurs d’ici Live » est à l’image de son compositeur, généreux, sensible et d’une grande musicalité. Après la sortie de son premier album « les couleurs d’ici » en 1998, Marc Berthoumieux enregistre ce projet dans sa Haute-Savoie natale...
JAZZ NEWS Magazine
Marc Berthoumieux / Les Couleurs d'Ici - Live
(Label Sous La Vile - Distribution Absilone Socadisc)
Par Alice Leclercq (décembre 2020 - Janvier 2021)
Sortie vingt ans plus tard d'un enregistrement inédit.
En 1998 l'album studio Les Couleurs d'ici, distingué aux Django d'or, a marqué un tournant dans la carrière du compositeur de génie qu'est Marc Berthoumieux. La version live, enregistrée en novembre 1999 au plus près de ses racines, c'est à dire en Haute-Savoie à Annemasse dont l'harmonie municipale est invitée sur le morceau « Carnavalse », sort vingt et un ans plus tard. La qualité de l'enregistrement originel a été décisive pour concrétiser la sortie de cet album, non remixé, juste remasterisé en 2020. Les Couleurs sont celles du bonheur, traduites visuellement par Marc Ribes sur la pochette, portées par le magnifique sextet qui fait corps à chaque instant : Louis Winsberg (guitares), Stéphane Guillaume (sax, clarinette), William Lecomte (piano), Linley Marthe (basse) et Stéphane Huchard (batterie) autour de Marc Berthoumieux (accordéon). Pour reprendre le terme de Marcel Azzola qui préfaçait la version album, on se laisse « berthoumiser » par cette merveille intemporelle de mélodie et de groove.
JAZZ RHONE ALPES.COM
L’info du Jazz vivant
Chronique de CD « Les couleurs d’ici » de Marc Berthoumieux
par Eric Torlini
Le 06 novembre 1999, l’accordéoniste Marc Berthoumieux clôturait la tournée de son premier album studio « Les Couleurs d’ici » par un concert à Annemasse, sa ville natale. Entouré d’une équipe de pointures, composée de Louis Winsberg (guitare), Stéphane Guillaume (saxophone & clarinette), William Lecomte (piano & claviers), Linley Marthe (basse), Stéphane Huchard (batterie) et accompagné par l’harmonie municipale d’Annemasse composée de soixante musiciens et le quatuor de saxophones Cat’Sax, ce concert a laissé une trace dans sa mémoire. Vingt et un ans plus tard, et après avoir cheminé avec de nombreux artistes, il souhaite rendre hommage aux siens et à ces musiciens avec lesquels il joue encore avec bonheur…. et partager avec nous ce moment.
L’univers musical de Marc Berthoumieux est rempli de beaux accords et de mélodies porteuses d’une originalité, d’une musicalité peu ordinaire, de ces mélodies qui, lorsque vous les entendez pour la première fois restent marquées dans votre mémoire profonde et que vous retrouvez avec plaisir.
Et ce plaisir, il le partage sur scène avec ses musiciens. On sent une convivialité, une relation fusionnelle, une admiration partagée tout au long de l’écoute de cet album.
Dès l’entame, le groupe se cale sur Le bal du temple. Plus de six minutes pour se jauger, s’écouter, chercher ses marques autour du thème. C’est comme un échauffement avant de se lancer dans Amazone, ambiance chaloupée, mélodie enivrante où Stéphane Guillaume livre un magnifique solo de clarinette.
Le morceau suivant Vagues porte bien son nom. On se laisse bercer par le clapotis des vagues entre les solos de Marc Berthoumieux et de Louis Winsberg. Viennent ensuite Victoria et Les couleurs d’ici d’où une évidente émotion se dégage. Ce morceau a certainement une importance particulière pour l’artiste, sa ville natale, son pays retrouvé. Le groupe assure grave derrière l’accordéoniste sans en faire trop. Stéphane Huchard et Linley Marthe servent un caviar rythmique à Louis Winsberg qui livre un solo électrique splendide.
Changement de décor et d’ambiance musicale avec Balakatun qui marque l’entrée en jeu de l’harmonie d’Annemasse et du quatuor Cat’sax. Ambiance caribéenne qui ne peut que plaire à Linley Marthe et à Stéphane Huchard, mais aussi aux musiciens qui les entourent. On se laisse embarquer dans cette ritournelle.
Place à Sévilla. Qui n’a pas vu Séville, ne sait pas ce que c’est qu’une merveille ! Qui ne l’a pas entendu, non plus ! Carnavalse, qui clôture cet album, aurait pu être écrit par Nino Rota pour un de ces films qui ont marqué les grandes heures du cinéma italien. L’ensemble musical complet y est mis à l’honneur, comme pour les remercier de leur présence.
Marc Berthoumieux a ressenti le besoin de jeter un coup d’œil par-dessus son épaule et de regarder le chemin parcouru depuis cette époque où le gamin de la montagne a décidé de tracer sa route vers la capitale. Marcel Azzola avait vu juste en 1998 en préfaçant en l’album Les Couleurs d’ici (version studio) parlant de la palette de couleurs que Marc Berthoumieux avait réussi, avec ses amis, à créer pour faire rêver, voyager dans le jazz.
Marc Bertoumieux avait « berthoumisé » le grand Marcel !
Sur la pochette de l’album, Marc Berthoumieux déploie un arc en ciel multicolore, comme un accordéon sur fond noir et blanc. Cette photo résonne particulièrement dans cette période morose où cet album amène un rayon de soleil après la pluie, comme un espoir de pouvoir écouter de la musique en vrai, en concert.
Gageons qu’un organisateur saura saisir l’occasion de proposer de refaire ce concert à Annemasse, dès que la pluie sera finie et que soleil sera revenu
https://www.jazz-rhone-alpes.com/les-couleurs-d-ici-de-marc-berthoumieux
Sélection Best Off de l'année 2020 : "Bien sûr, nombreux disques sélectionnés et chroniqués tout au long de cette année dans ces colonnes mériteraient tout autant de figurer dans cette liste personnelle et forcément subjective. Alors au chausse-pied on trouvera une place bien méritée pour (...), et le merveilleux live remastérisé des « Couleurs d’ici » de Marc Berthoumieux." (Michel Clavel)
https://www.jazz-rhone-alpes.com/cd-le-best-of-de-2020/
L’Alsace
22 décembre 2020
Concert Jazz avec Marc Berthoumieux
par Thierry BOILLOT
Accordéoniste de jazz originaire de Haute-Savoie, Marc Berthoumieux enregistrait en 1998 son premier album, Les Couleurs d’ici , qu’il dédicaçait à Marcel Azzola et Didier Lockwood. Un moment clé dans le parcours du musicien dont il présente vingt ans plus tard une version live inédite. Le concert s’est tenu en novembre 1999 dans sa ville natale d’Annemasse. « Là où sont mes racines, ma famille, mes amis », explique Marc Berthoumieux qui dirige son équipe avec une complicité de chaque instant. Ce soir-là, Marc Berthoumieux se produisait en sextet avec Louis Winsberg (guitare), Stéphane Guillaume (sax et clarinette), William Lecomte (claviers), Linley Marthe (basse) et Stéphane Huchard (batterie). L’enregistrement avait été mis de côté sans être totalement abandonné. Pour preuve : il est enfin possible de renouer avec l‘ambiance de cette soirée jazz chaleureuse qui s’achève avec l’harmonie municipale locale pour une Carnavalse ravivant la nostalgie du monde d’avant.
https://www.lalsace.fr/culture-loisirs/2020/12/21/pour-voir-la-vie-en-live
PARIS-MOVE
Chronique album par Thierry Docmac // 06 octobre 2020
MARC BERTHOUMIEUX – LES COULEURS D’ICI
** Classé INDISPENSABLE **
Voici un album qui aurait pu ne jamais voir le jour (ici la version live). C’est le premier album de Marc Berthoumieux, avec un line -up de pure folie… Louis Winsberg (guitares), Stéphane Guillaume (saxophones & clarinette), William Lecomte (piano), Linley Marthe (basse) et Stéphane Huchard (batterie). Le tout enregistré au festival JazzContreBand à Annemasse, en Haute Savoie, le 6 novembre 1999. Cet enregistrement à été mixé peu après, en janvier 2000, par Marc Berthoumieux et l’un de ses frères, puis les enregistrements ont été mis de côté… L’accordéoniste produira 5 albums par la suite, et en 2020 l’enregistrement du concert a été re-masterisé pour lui ajouter le relief nécessaire à une ambiance scénique. Rappelons ici que l’album “Les Couleurs d’ici” (la version studio – celle avec la pochette rouge – diponible ICI) était, lui, sorti en mai 1998, avant que ne soit enregistré ce live et ce fut justement à l’occasion de la tournée de la promotion de cet album que Marc Berthoumieux et ses compères ont enregistré ce concert, “Les Couleurs d’ici” en version live, un vrai régal de bout en bout, qui vaut autant pour la qualité des compositions que pour les interprétations de ces merveilleux artistes. Ce que l’on aime, chez Marc Berthoumieux, c’est son sens de la mélodie, cette joie de vivre à tous les étages que l’on retrouve aussi chez le pianiste Dominique Fillon, et ça fait un bien fou, surtout à une époque où l’on a bien besoin de rêver pour échapper à la lourdeur (pour ne pas dire noirceur) du quotidien. Bien difficile de trouver quelque chose à critiquer sur cet album, même après plusieurs écoutes très attentives, c’est pourquoi non seulement les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move classent cet album live en “Indispensable”, mais nos rédaction vous recommandent également l’album précédent, “Le Bal des Mondes”, qui lui aussi regorge de fantastiques musiciens! Un album que vous pouvez vous procurer sur le site de Marc Berthoumieux, ICI Constatons ensemble combien l’accordéon a réussi à se faire une bien jolie place dans divers univers musicaux, que ce soit en classique ou en Jazz, et des artistes comme Marc Berthoumieux ou encore Maxime Perrin sont des personnalités qui offrent un nouveau visage à cet instrument, et pour lesquels la recherche sonore est tout aussi importante que la création.
Thierry Docmac Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, October 6th 2020
https://www.paris-move.com/reviews/marc-berthoumieux-les-couleurs-d-ici
BATTEUR MAG
Chronique sortie album – Thierry Fantobasse Menu - n° 346 novembre-décembre 2020
Marc Berthoumieux – « Les couleurs d'ici LIVE »
(Sous la ville/Absilone/Socadisc)
Sur ce splendide album de l'accordéoniste haut-savoyard, et comme l'indique son titre, on retrouve en Live neuf des douze morceaux qui constituaient il y a une bonne vingtaine d'années « Les couleurs d'ici », son premier opus, remarqué à juste titre pour cette « griffe Berthoumieux » qu'il a depuis apposée sur ses œuvres ou celles d'autres artistes. Enregistrées le 6/11/1999 à Annemasse en compagnie de Louis Winsberg (gt), Stéphane Guillaume (sax, cl), William Lecomte (kbs), Linley Marthe (bs) et Stéphane Huchard (dms), ces « couleurs d'ici » n'ont rien perdu de leur identité en quittant le studio pour la scène, amoureusement étreintes par ce sextet de haut vol qui s'en donne à cœur joie, avec inspiration, musicalité et bon goût. On se sent mieux après ces 66 minutes de beauté que nous a accordées l'accordéon, à tel point que je n'ai même pas parlé des autres invités de Marc (Quatuor de saxophones « Cat'Sax », Harmonie municipale d'Annemasse).
LES CHRONIQUES DE HIKO
Hiko - 06 novembre 2020
https://les-chroniques-de-hiko.blogspot.com/2020/11/marc-berthoumieux-les-couleurs-dici.html
Marc Berthoumieux - Les Couleurs D'Ici - Live (Sous La Ville/Absilone/Socadisc)
Si je devais n'en retenir que 3, alors je choisirais Frédéric Viale pour m'évader, Daniel Mille pour pleurer et Marc Berthoumieux pour danser. Et c'est justement ce dernier qui est aujourd'hui l'objet de notre attention. En effet, le 13 Novembre prochain paraîtra, sur le label parisien Sous La Ville, un enregistrement inédit de son premier opus Les Couleurs d'Ici, sorti en 1998 et acclamé à l'époque par ses paires, dont les monstres sacrés Didier Lockwood et Marcel Azzola.
Capté en live dans son fief en Haute-Savoie le 06 Novembre 1999 - à l'occasion du festival Jazzcontreband - et mixé dans la foulée, ce n'est que deux décennies et 5 albums plus tard que le projet d'un disque se réalise enfin. Re-masterisé il y a peu, il témoigne de l'intemporalité des compositions élégantes et ensoleillées de l'accordéoniste, de son génie mélodique et de l'originalité d'un jeu inspiré et nuancé, aux saveurs délicieusement world et jazz -fusion. N'ayant subi aucun outrage du temps, l'enregistrement et sa large palette de couleurs illustrent également une complicité sans faille reliant l'Annemassien à ses partenaires jazzmen (tous issus d'horizons divers), une amitié profonde et sincère qui perdure.
Ce sextet de haut vol où se côtoyaient Louis Winsberg aux guitares, Stéphane Guillaume au saxophone/clarinette, William Lecomte au piano/claviers, Linley Marthe à la basse et Stéphane Huchard à la batterie, était rejoint pour l'occasion par l'Harmonie Municipale de la ville d'Annemasse (une soixantaine d'instrumentistes) ainsi que par un quatuor de saxophones.
Grooves afro-caribéens ("Balakatun", "Amazone") et chaleur latine ("Victoria"), valse cirquesque ("Carnavalse"), jazz-rock ("Le Bal de Temple") et punch funk ("Les Couleurs d'Ici"), frénésie andalouse ("Sevilla") ou encore ballade solaire ("Les Eaux Bleues")... Autant de moments poignants nous inondant de vibrations positives plus que vitales en ces temps tourmentés !
https://les-chroniques-de-hiko.blogspot.com/2020/11/marc-berthoumieux-les-couleurs-dici.html
ELEKTRIK BAMBOO
Sortie album – B. Jean - 27 octobre 2020
MARC BERTHOUMIEUX « LES COULEURS D’ICI-LIVE » (SOUS LA VILLE/ABSILONE/SOCADISC)
Sorti en 1998, l’album studio « Les couleurs d’ici » de l’accordéoniste Marc Berthoumieux a marqué un tournant important dans la carrière de ce musicien.
Après avoir appris la clarinette, puis le piano, c’est vers l’accordéon que le jeune Marc s’est tourné. Quelques années plus tard installé à Paris, il se fait vite remarquer parmi le milieu du jazz et de la chanson. Il accompagne Charles Aznavour, Maurane, Gilbert Bécaud, Julien Clerc, Didier Lockwood, Youn Sun Nah… Dee Dee Bridgewater l’embauche sur une tournée mondiale de plus de 200 concerts entre 2005 et 2009.
En novembre 1999, Marc revient dans sa ville natale d’Annemasse en Haute-Savoie, dans le cadre du festival JazzContreBand. Il joue en compagnie d’un talentueux sextet composé de Louis Winsberg (guitare), Stéphane Guillaume (saxo,clarinette), William Lecomte(piano,claviers), Linley Marthe (basse) et Stéphane Huchard (batterie).
D’une grande qualité musicale, ce concert enregistré, monté et mixé en 2000 a cependant été mis de côté par l’artiste qui se consacrait déjà à la suite de son parcours. Certains titres de ce premier album studio sont toujours interprétés dans ses derniers concerts et appréciés par son public.
Aujourd’hui, vingt ans et cinq albums plus tard, Marc Berthoumieux est fier de présenter enfin cet enregistrement inédit, uniquement remastérisé (et non remixé).
En plus des artistes cités, Marc Berthoumieux avait invité pour ce concert les 60 musiciens de l‘Harmonie Municipale d’Annemasse (où il avait joué enfant), ainsi que le quatuor de saxophones Cat’Sax (avec 2 membres de sa famille).
Les 9 titres de cet enregistrement s’écoutent avec un réel bonheur pendant les 66’10 de ce Live émouvant, où la complicité entre l’accordéoniste, les musiciens et le public est totale. Petit avant-goût avec le titre éponyme ci-dessous et le solo flamboyant de Louis Winsberg…
B.Jean
Sortie le 13 novembre 2020
Le Blog de Jazznicknames
Décembre 2020
Par Philippe Vincent (membre de l'Académie du Jazz)
Si Richard Galliano et Vincent Peirani sont sans doute aujourd’hui les représentants les plus iconiques d’un accordéon réinventé, d’autres instrumentistes participent à la gloire retrouvée de ce qu’on n’ose plus appeler le « piano à bretelles ». On a déjà parlé ici de Daniel Mille ou de Lionel Suarez et c’est le tour aujourd’hui de Marc Berthoumieux . Il y a 20 ans il avait sorti son premier album, « Les Couleurs d’ici », et avait donné un an plus tard un superbe concert dans sa ville natale d’Annemasse qu’il a eu l’idée d’éditer aujourd’hui. Bien lui en a pris car « Les Couleurs d’Ici – Live » (Sous la ville / Absilone-Socadisc) nous emmène en voyage avec l’instrument tout terrain de Marc. En compagnie d’un quintette comprenant Louis Winsberg, Stéphane Guillame, William Lecomte, Linley Marthe et Stéphane Huchard, l’accordéoniste réussit sans mal à nous immerger dans un univers qui, s’il n’est pas celui du bebop ou du jazz modal, est celui du cœur et de la belle ouvrage. Vingt ans après, c’est toujours aussi plein de fraîcheur.
Sélection en écoute :
• Vagues
• Les couleurs d'ici
http://jazznicknames.over-blog.com/2019/05/les-news-2020-decembre-0.html
Music'Actu
Chroniques musicales au fil de l'actu CD
Marc Berthoumieux - Les couleurs d'ici (Live) (Jazz)
6 Décembre 2020
Bravo l'artiste !
Marc Berthoumieux nous offre aujourd'hui l'enregistrement du concert réalisé en novembre 1999 faisant suite à la sortie de son premier album du même nom l'année précédente ; un album à l'époque adoubé par des grands noms du jazz comme Marcel Azzola ou Didier Lockwood nous présentant un musicien amené à devenir une référence dans cet instrument rare dans le jazz qu'est l'accordéon. Mixé en janvier 2000, l'enregistrement ne fut jamais commercialisé. Vingt ans après, on profite de cette fraîcheur intemporelle qui caractérise la musique de Marc Berthoumieux accompagné par un quintet complétant merveilleusement les couleurs et la musicalité initiées par l'accordéoniste. Sens du partage et de l'équilibre, attention portée à la mélodie et aux rythmes, compositions gracieuses et enthousiasmantes, associations judicieuses des timbres engendrent un album lumineux et enivrant aux mélodies tendres, aux rythmiques pétillantes nous faisant voyager, aux couleurs douces ou flamboyantes et au caractère enjoué et profondément vivant. Marc Berthoumieux a toujours su nous offrir un jazz réjouissant et ce depuis le début de sa carrière discographique comme le prouve cet enregistrement live de derrière les fagots. Merci de nous en faire profiter aujourd'hui ! Avec : Marc Berthoumieux (accordéon), Louis Winsberg (guitares), Stéphane Guillaume (saxophone, clarinette), William Lecomte (piano, claviers), Linley Marthe (basse) et Stéphane Huchard (batterie). Quatuor de saxophones "Cat'Sax" (sur le titre 7) et l'Harmonie Municipale d'Annemasse (sur le titre 9).
http://music-actu.over-blog.com/2020/12/marc-berthoumieux-les-couleurs-d-ici-live.html
LA PRESSE DE LA MANCHE
la-presse-de-la-manche.fr
Dimanche 22 novembre 2020 - N° 1711
Marc Berthoumieux - Les Couleurs d'Ici -Live
Lorsque l’accordéoniste Marc Berthoumieux invite des amis comme le guitariste Louis Winsberg, le saxophoniste Stéphane Guillaume et quelques autres à la fête, cela donne lieu à quelque chose d’intensément coloré. Berthoumieux admet qu'il y a eu un avant et un après la sortie de l’album studio « Les couleurs d'ici », il y a plus de vingt ans. Il se dit aujourd’hui fier de présenter cet enregistrement inédit « où sont ancrées mes racines, ma famille et ma ville natale ». Il témoigne également« de la complicité et de l’admiration pour des artistes que j'aime et avec lesquels j'ai le bonheur de travailler encore aujourd'hui ».
Absilone/Socadisc
PJ PORTRAIT IN JAZZ pjportraitinjazz.com (Japan)
NEW DISCS <2020-11-02> in playlist
By Hiroki Sugita
"Amazone" / Marc Berthoumieux (from "Les Couleurs D’Ici – Live" Nov 2020 - Sous La Ville - SLV006) (9'41")
Marc Berthoumieux(accordion) Stéphane Guillaume(sax,cl) William Lecomte(p,key) Louis Winsberg(g) Linley Marthe(el-b) Stéphane Huchard(ds) 1999.11, Annemasse, France
仏人アコーディオン奏者の98年リリース同名リーダー第2作の翌年に行った1200席のホール・コンサートが、22年を経て作品化。当時リシャール・ガリアーノに続く才人と目されたベルトゥミューが、魅力的な楽曲を揃えて堂々とステージを務める。"Amazone" はワールド・ミュージック風味に哀愁と躍動が融合したトラック。
Le concert de salle de 1200 places qui a eu lieu l'année suivant la deuxième œuvre du leader du même nom sorti en 1998 par un accordéoniste français est devenue une œuvre après 22 ans. Bertumu, qui était considéré comme une personne talentueuse après Richard Galiano à cette époque, jouera une grande scène avec des chansons attrayantes. "Amazone" est un morceau qui combine la saveur de la musique du monde avec la mélancolie et le dynamisme.
Demi-page dans Jazz Magazine
Décembre 2020 - Janvier 2021
BIOGRAPHIE • ALBUMS • CONCERTS • COMPOSITIONS • DISCOGRAPHIE • VIDEOS • PHOTOS • PEGAGOGIE • PRESSE • PARTITIONS & SONGBOOK • BOUTIQUE OFFICIELLE • INSTRUMENTS • CONTACT • MAILING LIST • ESPACE PRO
© 2024 www.souslaville.com • All rights reserved • Contact