"Un lyrisme de chaque instant. Magnifiquement produit" ... "il entraîne vers des horizons chantants avec une indéniable sensibilité"
Jazz Magazine
"Marc Berthoumieux crée une musique qui fait du bien, voire qui amène du bonheur. C'est rare non ?"
France info - Culturebox
"Plus que des hommages, ce sont des références à toutes les musiques du monde"
La presse de la Manche
"C'est une évidence, c'est un vrai plaisir. Suivant l'expression consacrée, je le recommande sans restriction aucune..."
L'autre Bistrot des accordéons
"Marc Berthoumieux met en lumière par son talent, les talents de ses petits camarades… et sans en rajouter. C’est ce que l’on appelle avoir de la classe !"
Bayou Blue Radio et Paris-Move
FRANCE INTER - MAI 2021 - ALBUM LE BAL DES MONDES
La Chronique d'André Manoukian
sur France Inter
jeudi 6 mai 2021 - Podcast 7 minutes
Les bretelles du monde
"L’accordéon, ça peut être très doux,
surtout quand c’est Marc Berthoumieux qui le joue…"
"Un lyrisme de chaque instant. Magnifiquement produit."
"il entraîne vers des horizons chantants avec une indéniable sensibilité"
Félix Marciano (Jazz Magazine - nov. 2018)
Accordéoniste et compositeur de talent, Marc Berthoumieux a toujours privilégié la mélodie comme il le fait ici entouré de fidèles amis (Louis Winsberg, Stéphane Huchard, Giovanni Mirabassi, Laurent Vernerey), d'une kyrielle d’invités prestigieux (Jean- Pierre Como, Pierre Bertrand...) et même de Claude Nougaro pour une chanson. Ainsi fête-t-il les musiques du monde dans toutes ses dimensions avec un lyrisme de chaque instant. Magnifiquement produit, dans un esprit très Metheny, il entraîne vers des horizons chantants avec une indéniable sensibilité.
"Un sens de la mélodie qui a la force d'une perpétuelle évidence. Un son, qui se reconnait entre mille, comme un passeport unique dans le monde des musiciens. Créateur d'une musique qui fait du bien. Un vrai dealer de mélodies. C'est rare."
Michel Mompontet (Franceinfo: / culturebox - nov. 2018)
Sortie d'un nouvel album de l'accordéoniste Marc Berthoumieux. L'occasion de nous rappeler le talent unique de ce musicien inclassable et difficile à pister. Du jazz à la chanson, de la musique du monde aux musiques de films, et toujours cette signature sonore difficile à expliquer: Marc Berthoumieux crée une musique qui fait du bien, voire qui amène du bonheur. C'est rare non ?
Les mélodies du bonheur de Marc Berthoumieux dans son nouvel album « Le bal des mondes »
Jean-Luc Caradec (La terrasse - déc. 2018)
L’accordéoniste signe son cinquième album sous son nom : « Le Bal des Mondes » (label Sous La Ville / Absilone / Socadisc), agrémenté d’une chanson co-écrite et chantée par Claude Nougaro, La Fleur Bleue. Solaire.
Musicien discret de la scène française, Marc Berthoumieux n’en finit pas d’abreuver son jazz à la source de la mélodie et de l’amitié. Chacun de ses disques, qu’il prend le temps de peaufiner avec la passion et la patience d’un artisan d’art, est un petit trésor de métissages musicaux et humains, fruit de ses innombrables rencontres, du jazz à la chanson en passant par les musiques du monde. « Ce qui m’importe, c’est le partage, c’est de jouer avec des artistes que j’aime. Que l’accordéon soit plus en avant ou pas n’est pas l’essentiel, il est déjà le fil rouge, le « chanteur sans parole ». L’équilibre et la place de cet instrument est à réinventer à chaque fois en dehors de tous clichés. Au moment de l’écriture, la mélodie est essentielle pour moi et je peux lui consacrer beaucoup de temps. » affirme d’emblée Marc Berthoumieux.
Chanson sans parole
Vingt ans après son premier disque sous son nom, « Les Couleurs d’ici », l’accordéoniste « renoue avec le son et les inspirations de ce premier album » en s’appuyant sur un casting de rêve : Giovanni Mirabassi au piano, Louis Winsberg à la guitare, Laurent Vernerey à la basse et Stéphane Huchard à la batterie, mais aussi sur de nombreux invités à croiser au fil des titres dont, ô miracle, Claude Nougaro en personne dans une chanson quasi inédite, souvenir d’une collaboration de 2003, et Pierre Bertrand à la tête d’un luxueux orchestre à cordes de dix-sept musiciens. « Cette Fleur Bleue est une chanson que nous avions écrite ensemble avec Claude Nougaro et que sa famille m’a permis de faire revivre dans cet album. Elle est placée en plein milieu de l’album comme un bijou dans un écrin. C’est aussi grâce à cette chanson que j’ai eu envie d’enregistrer certains morceaux avec un orchestre à cordes. » explique l’accordéoniste. L’album provoque d’autres voyages : Brésil, Caraïbes, Madagascar, Espagne, Maroc… Les couleurs et les inspirations de Marc Berthoumieux sont résolument plurielles : « Ce Bal des Mondes est une révérence à toutes les musiques du monde, celles qui font danser, celles qui incitent justement au voyage. » confirme l’accordéoniste, musicien de la couleur, du partage et du bonheur. Bonheur, le mot est lâché, qui lui va si bien… « Le bonheur, c’est d’arriver à reproduire ce que l’on a dans la tête. C’est de faire sonner mon accordéon comme je l’ai imaginé. Si les gens qui écoutent ma musique se sentent bien, que le bonheur est là, alors le but est atteint. Le bonheur, c’est de chercher la « note bleue » et de la trouver. » conclut-il. Du pur Feel Good Jazz.
Jean-Luc Caradec
"Est-il bien raisonnable de donner le jour à un disque heureux ? Si la question peut traverser l’esprit, la réponse tombe vite : non !"
"Marc Berthoumieux et son accordéon viennent, sans le moindre doute, assouvir chez beaucoup d’entre nous un appétit de légèreté..."
"Avec un tel disque, c’est de douceur qu’il est question..."
Denis Desassis (Citizen Jazz - fev. 2019)
Est-il bien raisonnable de donner le jour à un disque heureux ? Si la question peut traverser l’esprit, la réponse tombe vite : non ! Et c’est sans doute la raison pour laquelle on laisse tourner Le bal des mondes sur la platine avec cette petite joie au cœur qui adoucit le quotidien. Parce que Marc Berthoumieux et son accordéon viennent, sans le moindre doute, assouvir chez beaucoup d’entre nous un appétit de légèreté d’autant plus grand que la grisaille vous cerne. On peut à la fois avoir faim d’un jazz brûlant et ressentir la nécessité d’un apaisement. Avec un tel disque, c’est de douceur qu’il est question, on l’a compris. Peut-être faudrait-il parler de chanson.
Bien entouré par un groupe solide et prêt comme lui à décocher de larges sourires musicaux, le Savoyard, aussi à l’aise sur la scène jazz qu’aux côtés de têtes d’affiche de la variété française, déroule sa « petite musique » tendre et joyeuse. C’est l’occasion pour lui de rendre hommage à ses pairs/pères, tels Jo Privat ou Marcel Azzola (pas encore disparu au moment où le disque fut enregistré) et de saluer la mémoire de quelques proches partis trop tôt (Didier Lockwood, Maurane ou le chanteur accordéoniste Régis Gizavo). Sans oublier des vivants tels que Dee Dee Bridgewater ou Pat Metheny. Le bal des mondes est aussi le prétexte à des retrouvailles en droite ligne de l’au-delà puisque Claude Nougaro vient faire un petit tour pour une « Fleur Bleue » enregistrée peu de temps avant sa mort en 2003 et dont une version figurait déjà sur La Note Bleue, le dernier disque du chanteur toulousain. On n’oubliera pas de mentionner une fine équipe d’invités venus participer à la fête et parmi ceux-ci, l’omniprésent Pierre Bertrand au saxophone ainsi qu’à la direction d’un orchestre de dix-sept cordes.
Mélodies soignées, chantantes et parfois chantées ; sentiment de fluidité à l’écoute de chacun des quatorze rendez-vous du disque (avec un petit coup de cœur pour « Le bleu de Majorelle » dédié à Pat Metheny et qui est la suite de deux autres compositions dédiées à cette couleur) ; interprétations chaleureuses (« Jour de fête », « Vent d’Ouest », « Hip And Black ») ; invitations au voyage par delà les continents, jusqu’au Brésil (« Gizavo », « Tudo Bem »)… et c’est un rayon de soleil qui entre chez soi grâce à des compositions dont le raffinement tient avant toute chose à la célébration des amours et des amitiés à laquelle Marc Berthoumieux se livre avec une tendresse jamais dissimulée, y compris envers son propre fils (« Nilou »)… et une pointe de romantisme, aussi. Ce ne sont pas « Lina et Marcel » qui vous diront le contraire !
"Sous la baguette d’un Marc Berthoumieux au sommet de son art..."
"Un album fondamentalement joyeux et dynamique."
Yvan Duvivier • Ouest France
À Claude, Marcel...
C’est un disque d’hommage, de partage et surtout d’amitié que vient de concevoir l’accordéoniste français. Chantre d’un jazz populaire, sa seule prétention est d’embarquer l’auditeur dans son univers, et cette fois dans son Bal des mondes. Et il y parvient ! Car tout ici n’est prétexte qu’à mélodies, souvent échevelées. Sous la baguette d’un Marc Berthoumieux au sommet de son art, le jazz se fait chantant et dansant. Se fait aussi voyageur tant les influences de cet album aux couleurs du monde sont diverses. L’accordéoniste a emporté dans son aventure des fidèles comme Jean-Luc Di Fraya au chant, Jean- Pierre Como au piano ou Mino Cinélu aux percussions. Il a aussi convoqué ses maîtres, dédiant ses compositions à Marcel Azzola, Jo Privat, Didier LockWood ou Pat Metheny. Sans oublier Claude Nougaro dont il a exhumé la jolie Fleur bleue, la petite note mélancolique d’un album fondamen- talement joyeux et dynamique.
"Plus que des hommages, ce sont des références à toutes les musiques du monde"
La presse de la Manche • 14 octobre 2018
Pour Marc Berthoumieux, ce "Bal des Mondes", c'est "le fruit de rencontres et de partages". C'est un album qui rend également hommage à des artistes qu'il aime et qui lui ont donné envie d'aller chercher plus loin. Des exemples de reprises ? « Fleur Bleue », une chanson écrite avec Nougaro, « Starlight for Ever » en hommage à Didier Lockwood, « Ostinato », un clin d'oeil à Maurane, ou « Jo in a blues », hommage à l'accordéoniste Jo Privat et aussi dédié à Dee Dee Bridgewater. Plus que des hommages, ce sont des références à toutes les musiques du monde.
"L’accordéoniste “jazze” sur diverses musiques de danse inventées à travers le monde et au coeur desquelles son instrument joue un rôle majeur. Un joli programme qui donne envie de guincher !"
Parie Capital Décembre 2018
L’accordéoniste “jazze” sur diverses musiques de danse inventées à travers le monde et au coeur desquelles son instrument joue un rôle majeur. Un joli programme qui donne envie de guincher !
Le Bal des Mondes (Sous la Ville).
29 JANVIER 2019 au New Morning - 7-9. rue des Petites-Ecuries, 10° - Tél. 01 45 23 51 41 à 20h30. 25 €. - www.newmorning.com
"Marc signe les 12 compositions comme un joaillier taillerait finement des pierres précieuses, serties d'arrangements subtils par une équipe d'artisans orfèvres"
"Cet album est d'une classe folle, joyeux, optimiste, dansant, rafraîchissant et ensoleillé à la fois."
La Gazette Bleue - janv 2019
Vous le savez peut-être pour avoir lu de précédentes chroniques, j'adore l'accordéon, ou du moins l'usage que l'on peut en faire lorsque l'on s'appelle Galliano, Mille, Peirani ou encore Suarez. Il manquait à cette liste le très talentueux Marc Berthoumieux, qui signe avec cet album, le plus brillant hommage qui soit à la musique et à son instrument, mais aussi à quelques musiciens (Azzola, Maurane, Nougaro, Lockwood..). Un titre dédicacé à Pat Metheny et composé à sa manière, symbolise à lui seul le désir de faire de ce “Bal des Mondes” un “tribute” aux sons qu'il aime. Nourri par de nombreuses et riches collaborations dans le jazz et la (bonne) variété française, Marc signe les 12 compositions comme un joaillier taillerait finement des pierres précieuses, serties d'arrangements subtils par une équipe d'artisans orfèvres (G. Mirabassi piano, L. Winsberg guitare, L. Vernerey basse, S Huchard batterie).
Cet album est d'une classe folle, joyeux, optimiste, dansant, rafraîchissant et ensoleillé à la fois. Chaque titre donne envie de s'évader du quotidien, de partir sac sur le dos, de s'envoler pour des terres inconnues à la rencontre des rythmes
et des sourires du bout du monde.
2 pages - photo pleine page et Interview
Philippe Istria - Batteur Magazine décembre 2018
"Un nouveau visage de l’accordéon s’offre a nous, léger, plein de swing et de richesses sonores."
Hélèna Vivoin - Vu Mètre Magazine
// LE PITCH // Le Bal des Mondes est une référence a toutes les musiques du monde qui invitent au voyage, a la danse, et s’inspirent d’influences très diverses.
Le concert de sortie de l’album aura lieu le 29 janvier 2019, au New Morning. Clarinettiste puis pianiste, Marc Berthoumieux se produit avec des artistes de tous horizons comme
Patrick Bruel, Placido Domingo ou Didier Lockwood. Ses talents de mélodiste et de compositeur l’amènent aussi a écrire pour l’image. Ce disque réunit une trentaine d’artistes grâce aux studios de Meudon et à la technicité de Julien Bassères et de Clément Gariel.
// LE STYLE // Un nouveau visage de l’accordéon s’offre a nous, léger, plein de swing et de richesses sonores. Autour, piano, guitare, basse et batterie invitent une dizaine d'autres partenaires au gré des plages. Claude Nougaro enregistré en 2002 nous enchante dans « Fleur bleue ». La musique illustre véritablement les titres, comme une forme d’anthropomorphisme, à travers « Jour de fête » ou encore « Derrière la lune ». De nombreuses atmosphères se déploient d'une plage a l’autre. La plage 4, « Le Bal des mondes », construit un espace sonore tant dans la gestion des sons que dans |’aspect compositionnel. Un quatuor à cordes, plage 6, offre un cadre différent au mélodiste créateur d’ambiances aux mille richesses.
// LE SON // Une belle zone d’écoute, large, lumineuse, aérée, donne a ces musiques l’occasion de sourire et de rebondir joyeusement. Les équilibres sonores permettent de profiter de chaque source en toute transparence, avec beaucoup d’intelligibilité. Quelques plages comme la 8, se jouent de l’espace stéréo et de l’espace acoustique ; cette variété sonore renouvelle notre écoute. La basse et les percussions s’avèrent être un écrin délicat aux libertés polyphoniques volubiles ou chatoyantes.
"C'est une évidence, c'est un vrai plaisir. Suivant l'expression consacrée, je le recommande sans restriction aucune..."
Michel REBINGUET
L'AUTRE BISTROT DES ACCORDÉONS
"Marc Berthoumieux met en lumière par son talent, les talents de ses petits camarades… et sans en rajouter. C’est ce que l’on appelle avoir de la classe !"
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
"Un album riche en ambiances et en émotions."
B. Jean - Electrk Bamboo
Il a commencé très jeune l’apprentissage de la musique par la clarinette, avant d’étudier le piano et enfin l’instrument qui lui correspondait le mieux : l’accordéon. En quittant sa Haute-Savoie natale pour Paris il se fait remarquer par des musiciens de jazz qui l’engagent dans leurs formations.
Marc Berthoumieux accompagne bon nombre de chanteurs français (Aznavour, Bruel, Maurane, Bécaud, Lama, Zaz…) ainsi que de grands noms du jazz comme Didier Lockwood ou Youn Sun Nah. Il fera même partie de la tournée mondiale de Dee Dee Bridgewater (2005-2009). Il compose aussi pour Claude Nougaro, Grand Corps Malade, Richard Bona. En 1996 il fonde son propre groupe et sort un premier album, « Les couleurs d’ici ». Trois autres albums verront le jour, ainsi que de nombreuses participations et des musiques de films.
« Le bal des mondes » est le fruit de ses nombreuses rencontres, c’est pour ce musicien une manière de rendre hommage aux artistes qu’il aime et qui l’ont marqué. C’est aussi une invitation au voyage à travers les musiques du monde, le jazz et la pop. On y trouve un hommage à Régis Gizavo (« Gizavo »), à Jo Privat (« Jo in a blues »), à Maurane (« Ostinato »), à Didier Lockwood (« Starlight for ever »), ainsi que d’autres dédiés à Marcel Azzola et Lina Bossati, à Pat Metheny…
La chanson « Fleur bleue » avait été composée par Marc Berthoumieux pour Claude Nougaro et figurait sur l’album posthume « La note bleue ». L’accordéoniste en a refait une version plus proche musicalement de l’esprit originel et il est émouvant d’entendre à nouveau la voix du poète toulousain.
Marc Berthoumieux est entouré d’un casting de rêve : Giovanni Mirabassi (piano), Louis Winsberg (guitare), Laurent Vernerey (basse), Stéphane Huchard (batterie). Une dizaine d’invités viennent apporter leur touche dont Jean-Luc Di Fraya (chant), Jean-Pierre Como (piano), Mino Cinelu (percussions), Pierre Bertrand (sax ténor). Un orchestre de dix-sept cordes est également présent.
Un album riche en ambiances et en émotions.
B.Jean - Sortie le 16 novembre 2018
"...c'est la rencontre d'un accordéon chantant avec ses musiciens, / ...Un cédé enjoué et coloré, comme sa pochette, mais avec une pointe de bleu qui persiste..."
Alain Lambert - musicologie.org
C'est entouré d'un casting exceptionnel que l'accordéoniste Marc Bertoumieux nous présente son dernier opus baptisé Le Bal Des Mondes. Influencé par les rythmes, les couleurs et les sonorités d'ici et d'ailleurs, le compositeur savoyard propose à l'auditeur un tour du monde en 14 compositions inspirées et délicieusement romancées, domestiquant avec maestria et tendresse, la liberté et le raffinement du jazz, pour mieux le combiner à la force mélodique de la pop et à la profondeur des folklores marquant notre imaginaire collectif. S'y télescopent joyeusement les traditions issues des Amériques et d'Afrique du nord, d'Europe et des Caraïbes... dans une célébration de la rencontre et du partage. Si un brin de nostalgie se dégage de ce sublime Bal des Mondes, notamment lorsque la voix de Claude Nougaro résonne dans la chanson "Fleur Bleue", c'est surtout la chaleur des arrangements et la subtilité du jeu des musiciens qui marquent les esprits. Secondé par sa garde rapprochée formée par Giovanni Mirabassi au piano, Louis Winsberg à la guitare, Laurent Vernerey à la basse et Stéphane Huchard à la batterie, Marc s'est également adjoint les services d'invités prestigieux parmi lesquels figurent le pianiste Jean-Pierre Como, le percussionniste Mino Cinélu ou encore l'emblématique chef d'orchestre et saxophoniste, Pierre Bertrand...
Les chroniques de HiKo
VOYAGE MINIMAL
Il y a quelques années (ou peut-être quelques dizaines, je ne compte plus), j’avais imaginé que je travaillerais dans le tourisme. Pour organiser des voyages, puis pour recevoir les touristes (en réceptif, comme on dit). Aujourd’hui je renoue avec cette vieille envie et je vous emmène faire un tour du monde à bord du paquebot de Marc Berthoumieux.
LesVeillesMusicales.fr
Car il ne s’agit pas là d’un tourisme que l’on fait à la va-vite. Ce voyage-ci n’est pas de ceux dont le seul objectif est de poster une photo sur son réseau social préféré pour montrer à la terre entière qu’on était dans cet endroit plus ou moins paradisiaque (tout est relatif, et subjectif). Il s’agit ici d’imprégnation, de rencontres, de partage, d’ouverture… tout ce que j’aime en fait. À chaque destination correspondra un titre de l’album. Nos escales ? Espagne, Madagascar, Maroc, Brésil, France… Oui, l’itinéraire est un peu fantaisiste mais avec les voyages de ce genre, on s’en moque !
Selon l’endroit où vous déciderez d’écouter l’album vous pourrez être en première classe ou en fond de cale. Quoi qu’il en soit, il faudra vous organiser avant de partir. Prévoyez un peu d’espace : une furieuse envie de vous trémousser risque d’apparaître très rapidement et si vous ne pouvez l’assouvir, la frustration vous guettera. Prévenez aussi les autres voyageurs : en quelques mesures vous risquez déjà de fredonner. À la deuxième ou troisième écoute, vous aurez peut-être l’impression qu’en fait vous êtes chez vous. À la cinquième, vous chantonnerez le moindre air. Car toutes les escales semblent être des chansons que vous avez toujours fredonnées. De vieilles amies. C’est un peu ça les voyages réussis, non ? Par contre, pas de paperasse compliquée ni de retard dans les transports, ni même le moindre microbe. Le voyage dans « Le Bal Des Mondes » c’est sans risque, à part peut-être une extinction de voix ou quelques courbatures. En tout cas, c’est pour votre bien !
Un doux régal !
Music'Actu - "Chroniques sur l'actu CD"
Marc Berthoumieux fait partie de ceux qui font perdurer la tradition de l'accordéon dans le jazz. Pour cet album, il s'est inspiré des musiques du Monde dans leur ensemble, "celles qui font danser, celles qui incitent au voyage". Au gré des morceaux, il a fait appel à quelques invités talentueux, rend hommage à Claude Nougaro en reprenant sa voix enregistrée en 2003 pour la chanson Fleur bleue (titre n°7), s'accompagne de voix, d'un orchestre à cordes, d'une guitare, d'un saxophone, d'un oud, de chœurs... pour composer un album aux riches couleurs universelles intégrant avec élégance et parcimonie les accents de la pop ou de la world music au jazz. Cela en fait un album inspiré, varié, léger et mélodieux, entraînant et réjouissant, qui dégage une joie de vivre communicative ! Un bon remède contre la morosité et qui à de quoi ravir un large public ! A conseiller !
Ascolto e riascolto “Le bal des mondes” di Marc Berthoumieux
A Parigi diversi anni fa, dopo aver visitato Les arènes de Lutèce, ero capitato davanti a uno dei più celebri negozi di dischi della capitale, il Paris Jazz Corner in rue de Navarre. Non potevo esimermi dall’entrare a curiosare. E’ lì che ho scoperto un musicista che abbina al jazz l’altra mia passione, la fisarmonica, appunto Marc Berthoumieux. Sono tornato a casa con il suo primo album, Les couleurs d’ici (1998), in cui ho trovato brani fantastici come Vent du Sud, Balakatun e Carnavalse dall’atmosfera felliniana, che ho tentato di suonare scaricando gli spartiti. Poi sono seguiti i due album Jazz No Jazz vol. 1 e vol. 2, entrambi del 2004. Marc è divenuto uno dei miei accordéoniste jazz preferiti, ovviamente insieme a Richard Galliano. Sapevo della recentissima pubblicazione del suo nuovo album e a Parigi la settimana scorsa mi sono precipitato alla Fnac Champs-Elysées a comprare Le bal des mondes. Ha messo su barbetta e capelli imbiancati Berthoumieux, che si avvicina ormai ai sessanta.
In questo nuovo disco gli echi folk e musette sono più rarefatti e l’impronta jazz si è fatta più forte. Sempre evocativi i titoli dei brani che si rifanno al cielo, ai colori della natura (il blu non manca mai), al vento, qui presente con Vent de l’Ouest, dopo il Vent du Nord inserito in entrambi gli album Jazz No Jazz e il già citato Vent du Sud.
Qui lo accompagnano fior di musicisti come Giovanni Mirabassi (piano), Louis Winsberg (chitarra), Laurent Vernerey (basso) et Stéphane Huchard (batteria), oltre a una vera pioggia di ospiti tra cui un’eccellente sezione archi (utilizzata ormai da tutto il mondo jazz e rock). Berthoumieux rende omaggio al grande autore e cantante Claude Nougaro, inserendo nell’album un brano registrato insieme nel 2003, Fleur Bleue. Nougaro è morto di cancro l’anno dopo a 74 anni, lasciando un grande vuoto nella canzone francese.
Le bal des mondes che dà il titolo al cd è una ballata struggente che non finiresti mai di ascoltare e riascoltare. Mi pare che sintetizzi bene l’idea dell’autore, di voler essere un omaggio a tutte le musiche del mondo, quelle che fanno danzare e mettono voglia di viaggiare. Insomma è un album da 10 e lode. Quattordici brani per 58′ di ascolto.
Marc Berthoumieux suona strumenti italiani: Castagnari ‘Magica 3’ (casa con cui collabora da 12 anni) e Beltuna ‘Leader 2050’. Eccellenze artigianali nostrane che si sposano con la tradizione musicale francese!
Riccardo Caldara
#CHRONIQUE : MARC BERTHOUMIEUX « LE BAL DES MONDES »
septembre 2019
Connu et reconnu comme un accordéoniste très ouvert, Marc Berthoumieux sort un nouvel opus avec lequel il réaffirme son côté versatile, sa passion pour les musiques du monde et sa pure joie de vivre.
Le Bal des mondes est une expression naturelle et festive des peuples de la planète. Un concentré de bonheur et de chant du cœur qui remue les mélodies et rythmes venus d’Afrique, de la Méditerranée, de Paris et de Tana à Rio et Brooklyn… Top musicien et producteur, Marc Berthoumieux a collaboré avec Claude Nougaro, Dee Dee Bridgewater, Didier Lockwood, Harry Belafonte. Avec ce disque, 14 de ses compositions inédites sont livrées par un groupe de rêve, avec Giovanni Mirabassi, Louis Winsberg… et des invités tels, que Pierre Bertrand.
Sir Ali - Jazzophone
Couverture et article deux pages LE FAUCIGNY
Hebdomadaire Pays de Savoie
ALBANAIS - ANNECY - ARAVIS - CHABLAIS - FAUCIGNY - GENEVOIS - MONT-BLANC
Edition 75ème année - N° 51 - 26 décembre 2019
Quand un Chablaisien ressuscite Claude Nougaro
Faire chanter le regretté Claude Nougaro près de 15 ans après sa disparition | Aucun amateur de jazz n'aurait osé en rêver. L'accordéoniste Chablaisien Marc Berthoumieux l'a fait, en incluant dans son dernier album, « Le Bal des Mondes », la chanson « Fleur Bleue » qu'il avait composée et enregistrée avec le chanteur Toulousain.
Serge Coste - le Faucigny
Couverture JAZZ one more time
Magazine Suisse - AGMJ GENÈVE
ASSOCIATION GENEVOISE DES MUSICIENS DE JAZZ
Edition N° 401 - nov-dec 2019 / janv 2020
"Le Haut-Savoyard a un son magnifique, son lyrisme est impressionnant.
DidierLockwood, Dee Dee Bridgewater, Richard Bona, notamment, ont croisé sa route.
Son dernier disque « Le Bal des Mondes » est une magnifique invitation au voyage."
Louis Vaney • JAZZ one more time
LE MONDE SELON MARC BERTHOUMIEUX
Marc Berthoumieux Quartet
Marly Jazz Festival 8 juin 2019
© Jacky Joannès
Le monde selon Marc Berthoumieux est d’une autre nature que celui du duo Obradović-Tixier. Chez lui, s’il est question de voyages, ce sont d’abord des invitations au pays de la mélodie. Il ne faut pas oublier que le Savoyard, aussi à l’aise sur la scène jazz qu’aux côtés de têtes d’affiche de la variété française, déroule une « petite musique » tendre et joyeuse. Et comme je le soulignais récemment dans ma chronique pour Citizen Jazz de son récent album Le bal des mondes, l’accordéoniste vient « assouvir chez beaucoup d’entre nous un appétit de légèreté. C’est de douceur qu’il est question, peut-être faudrait-il parler de chanson ». Et pour servir cette jolie cause, on trouve à ses côtés une paire rythmique – Laurent Vernerey à la basse électrique et Francis Arnaud à la batterie – tout deux au service des « chanteurs » de leurs instruments installés sur le devant de la scène. Partenaire de Marc Berthoumieux en concert comme en studio, intronisé Maestro, c’est le pianiste Giovanni Mirabassi, l’une des figures majeures du jazz européen. Pour ne pas dire une légende. Un musicien à haute teneur en lyrisme dont on ne saurait oublier les aventures en solo, Avanti ! et Adelante. Et encore ne s’agit-il là que de deux illustrations d’un parcours d’une grande richesse.
Le concert du Marly Jazz Festival puise son répertoire dans Le bal des mondes : c’est l’occasion pour Marc Berthoumieux de rendre hommage à ses pairs que sont Jo Privat (« Jo In A Blues ») ou Marcel Azzola (« Lina et Marcel ») ; de saluer la mémoire de Didier Lockwood (« Starlight For Ever ») avec lequel l’accordéoniste a travaillé ; mais aussi de dédier une composition à Pat Metheny (« Le bleu de Majorelle »). Un show réglé comme une horloge qui est aussi le prétexte à des retrouvailles en droite ligne de l’au-delà puisque Claude Nougaro vient faire entendre sa voix à la fin de « Fleur Bleue » (cette chanson, dont la musique est de Marc Berthoumieux, avait été enregistrée peu de temps avant la mort du chanteur en 2003 pour son ultime album inachevé La Note Bleue). C’est troublant, presque dérangeant. Au bout du compte, on perçoit que toutes les mélodies font l’objet d’un soin amoureux et sont des invitations au partage d’une joie communicative (« Jour de fête », « Vent d’Ouest »), quand elles n’invitent pas à un voyage par-delà les continents avec le très brésilien « Tudo Bem », voire beaucoup plus loin encore (« Derrière la lune »). Les interventions de Giovanni Mirabassi – dont on aurait aimé qu’il bénéficie d’une sonorisation le mettant sur un pied d’égalité avec l’accordéoniste – nous rappellent aussi qu’il existe dans le jazz cette part d’incertitude et de liberté toujours à conquérir.
Marly a ouvert Le Bal des mondes pour le troisième rendez-vous de son édition 2019. Eh bien, dansez maintenant !
SUNSET SUNSIDE / JAZZ - Marc Berthoumieux
L'accordéoniste joue en quartet la musique de son récent cinquième album sous son nom :
Le Bal des Mondes (Label Sous La Ville / Absilone / Socadisc).
Les mélodies heureuses de Marc Berthoumieux, les 20 et 21 septembre en concert au Sunset.
À son rythme de musicien qui prend le temps de bien faire les choses, vingt ans après son premier disque sous son nom (Les Couleurs d'ici), le grand accordéoniste signait l'hiver dernier un album magnifique dominé par l'amour de la mélodie et la petite musique de l'amitié : Le Bal des mondes. Sa musique toujours changeante emporte l'auditeur en douceur dans un brassage de sonorités, de rencontres et de souvenirs, du Brésil aux Caraïbes, de Madagascar au Maroc... « Ce Bal des Mondes est une révérence à toutes les musiques du monde, celles qui font danser, celles qui incitent justement au voyage» confirme l'accordéoniste, musicien de la couleur, du partage et du bonheur. Bonheur, un mot qui lui va bien... «Le bonheur, c'est d'arriver à reproduire ce que l'on a dans la tête. C'est de faire sonner mon accordéon comme je l'ai imaginé. Si les gens qui écoutent ma musique se sentent bien, que le bonheur est là, alors le but est atteint. Le bon- heur, c'est de chercher la “note bleue” et de la trouver» conclut-il. On pourra renouer avec son délectable Feel Good Jazz le temps de deux soirées où il convoque sa fière famille musicale : Christophe Cravero au piano, Laurent Vernerey à la basse et Stéphane Huchard à la batterie. Mais il serait étonnant que quelques autres complices invités de dernière minute ne viennent pas pointer le bout de leur nez sur cette scène du Sunset qui leur colle à la peau.
Jean-Luc Caradec
JAZZ IN MARCIAC 2019 - LE JOURNAL DU FESTIVAL
"UNE BELLE IMAGE DE MARC"
"Marc Berthoumieux et son quartet ont litéralement captivé le public de l'Astrada"
"Un voyage d'une fluidité telle qu'on le souhaiterait sans escale"
UNE BELLE IMAGE DE MARC
Marc Berthoumieux et son quartet ont litéralement captivé le public de l'Astrada
"Un voyage d'une fluidité telle qu'on le souhaiterait sans escale"
Tout est possible pendant Jazz in Marciac, y compris d'aller au bal un dimanche soir. En bon maître de cérémonie, tout de blanc vêtu, l'accordéoniste Marc Berthoumieux nous a téléportés dans plusieurs dimensions, présentant son dernier projet Le Bal des Mondes.
Il pouvait difficilement mieux s'entourer, tant son quartet semblait taillé sur mesure pour ce projet si raffiné (Giovanni Mirabassi au piano, Stéphane Huchard à la batterie et Laurent Vernerey à la basse), Inutile de chercher à classifier cette musique dans un style particulier, les compositions oscillent entre jazz et musique du monde, agrémentées une touche de pop moderne et plus encore.
Vingt ans après la sortie de son premier opus Les couleurs d'ici, les doigts du bienveillant Marc Berthoumieux dansent avec toujours autant de virtuosité sur les touches de son instrument. Un voyage d'une fluidité telle qu'en le souhaiterait sans escale.
L'émotion a également pris une grande place dans ce concert rempli de morceaux hommages à d'illustres musiciens disparus ces derniers temps: (Lina et Marcel) en mémoire de Marcel Azzola et de Lina Bossati,(Starlight Forever) dédié à Didier Lockwood, ainsi que (Tudo Bem) destiné à l'un des papes de la bossanova Joao Gilberto. Empli d'une certaine nostalgie, le public a facilement accepté de fredonner le Thème éponyme (Le Bal des Mondes), tandis que l'ensemble amorçait progressivement le retour à la réalité. Pour conclure ce moment de partage, un ami intime proche du leader est monté sur scène offrant une parenthèse "scat" survitaminée.
Marylène et Medhi - Jazz in Marciac 29 juillet 2019
("l'ami intime", invité surprise étai Matskat)
BIOGRAPHIE • ALBUMS • CONCERTS • COMPOSITIONS • DISCOGRAPHIE • VIDEOS • PHOTOS • PEGAGOGIE • PRESSE • PARTITIONS & SONGBOOK • BOUTIQUE OFFICIELLE • INSTRUMENTS • CONTACT • MAILING LIST • ESPACE PRO
© 2024 www.souslaville.com • All rights reserved • Contact