CLAUDE NOUGARO – 20 ANS DÉJÀ…

Publié le : 4 mars 2024

CLAUDE NOUGARO, VINGT ANS DÉJÀ…

Il y a tout juste vingt ans, notre Claude Nougaro national s’en allait vers d’autres cieux. Le plus bel ambassadeur de la ville rose et l’un de nos plus grands poètes de la langue française n’en était pas moins un homme se comportant comme un gentleman avec ses semblables. J’ai eu l’extrême honneur de le côtoyer plus activement les deux-trois dernières années de sa vie et de composer deux chansons pour lui. La première fois qu’il m’a proposé le texte de « l’Espérance en l’homme », on aurait dit un jeune premier qui présente l’un de ses premiers écrits avec une humilité qui force le respect. Après m’avoir tendu la feuille manuscrite, il m’a lancé : « tu m’as dit que tu étais un amoureux de la chanson, alors vas-y, chante-la moi… ». Surpris, impressionné de sa requête et n’étant pas chanteur, je me suis quand même exécuté avec fragilité devant lui. Il souhaitait entendre ses mots sonner dans la bouche d’un autre et que je me les approprie afin d’engager notre complicité. Par la suite, quand on se revoyait et que d’autres amis ou artistes venaient lui rendre visite, il attendait avec impatience le meilleur moment pour faire entendre notre maquette fraichement enregistrée. On pouvait percevoir la fierté et la flamme intarissable qui l’animaient encore du haut de ces soixante douze ans. 

Cette chanson paraîtra dans trois albums différents : son dernier chez Blue Note, un des miens la même année, ainsi que dans l’album de Maurane lui rendant hommage « Nougaro ou l’Espérance en l’homme ». 

« …Il arrive qu’un jardin
Ou qu’un simple visage humain
Une main ouvre un nouveau chemin

Tout se gomme, se pardonne,
Et l’on voit soudain reverdir, refleurir
Notre espérance en l’homme. »

Avec ce que l’on vit actuellement dans le monde, ce texte reste d’une incroyable modernité. A relire ou à ré-écouter… 

 

L’autre chanson concoctée ensemble fut « Fleur bleue ». On la retrouve aussi dans son dernier opus « La note bleue ». Quatorze ans plus tard, sa voix raisonnera à nouveau dans une nouvelle version pour un de mes albums avec la bénédiction bienveillante de sa famille.

A toi là-haut, on t’embrasse de la terre cher Claude !

Voici une vidéo de notre première collaboration sur scène
où « l’Espérance en l’homme » fut chantée pour la première fois. 

VOIR LA VIDÉO

Photo © Sophie Le Roux • Vidéo © Renaud Mazoyer